La sécurisation des objets connectés !

212 Milliards en 2020 !

concept-de-sécurité-tête-avec-le-cadenas-sur-numérique-37031103

C’est le nombre d’objets connectés (d’après le cabinet IDC) qu’il devrait y avoir avec nous ! Soit plus de 30 fois ce que nous sommes aujourd’hui sur terre !

Autant dire que la sécurisation de ceux-ci sera au centre des débats !

Mais ou en est-on aujourd’hui ?

Certains constructeurs ont réalisé des tests sur des serrures connectés, des webcams connectés, des thermostats connectés, des prises électriques connectés, … et le résultat est sans appel :

  • Un nombre incaclculable de failles a été détecté !

L’équivalent d’environ 5 objets connectés sur 10 soit la moitié est infectable par diverses attaques tel que le « man in the middle »
En effet, les objetcs connectés aujourd’hui fonctionne sur une connectivité de type M2M (machine to machine) qui correspond à de la liaison point à point… Aujourd’hui la tendance est de centraliser l’information (cf. les serveurs centrales : ICI) je pense donc qu’on devrait voir arriver bientôt un protocole de centralisation s’il n’existe pas déjà. L’article que j’avais réalisé sur le nouveau wifi spécialement créé pour les objets connectés (802.11ah) devrait être une piste (Wifi 802.11 ah)

On l’a bien compris, la sécurité va être une composante importante dans les prochaines années ! Si les constructeurs n’engagent pas d’équipes pour sécuriser leus appareils, nous allons au devant de graves désillusions ! Faites donc attention aux équipements que vous achetez et surtout n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’experts…

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *