Vagrant : Offrez des environnements de production à vos développeurs !

Vagrant

Je ne vous ai pas encore parlé de Vagrant ! Une application qui est sortie il y a quelques temps déjà.

C’est une application qui est très utile pour les développeurs et qui permet aux administrateur système d’automatiser la création de machines virtuelles !

Ce petit outil vous permet donc de créer des machines virtuelles via la ligne de commande en offrant de multiples options. Pour le coût si vous avez besoin de développer un projet sous Linux ou sous Windows, Vagrant vous crée très rapidement tout cela.

logo_vagrant

Mais avant d’aller plus loin, laissez moi vous expliquer ce qu’est une machine virtuelle.

Une machine virtuelle est une logiciel d’émulation qui se trouve sur votre système d’exploitation (Windows, Linux, OSx) et qui simule un autre système d’exploitation. Par exemple, si vous avez un Windows 7 ou une Linux Fedora sur votre ordinateur, vous pouvez avoir un logiciel d’émulation qui vous simule un autre système tel qu’OSx.

Quelques noms connus de logiciel d’émulation : VMware player, Virtual Box, KVM, …

 

Et pourquoi utiliser Vagrant si on a déjà la possibilité d’émuler tout ça avec des logiciels d’émulation ?!

En fait Vagrant est très utilisé en production. Il permet de déployer des machines virtuelles à la volée.

Par exemple, prenons un développement web spécifique. Vous aurez peut-être envie de tester votre site sur différents systèmes d’exploitation ou sur différentes plateformes pour tester les temps de réaction de chaque application. Il serait compliqué d’installer chaque environnement (Windows 7, Windows 10, Linux Fedora, Linux Debian, …). La solution d’utiliser Vagrant dans ce cas spécifique est tout de même plus logique.
Et puis, ce ne sont pas les seuls avantages à Vagrant… La ligne de commande pour créer les machines virtuelles nous offre des possibilités de précision sur la machine et ainsi nous permet de simuler un environnement de production assez proche de la réalité.

Lorsque des applications sont créées dans les entreprises, il y a toujours un phase de recettes (tests) afin de valider celles-ci en production. Parfois, les applications sont incompatibles en production et complètement inutilisables. Avec Vagrant, on devient plus précis et le risque d’erreurs est bien moindre… !

Pour finir je vous offre une petite vidéo sur le site de https://hackademy.io pour compléter mes propos :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *