Windows 10 : Bilan 2015 et nouveautés 2016

En ce début d’année 2016, IDN (Informatique Du Net) vous propose un tour d’horizon de Windows 10 : les chiffres à fin 2015 ainsi que les nouveautés qui vont pointer le bout de leurs nez en 2016…

Windows 10 : l’épopée d’un futur grand système d’exploitation ?

microsoft-logo-especial

Sortie le 29 Juillet 2015, il est encore trop tôt pour dire si ce windows rivalisera avec ses prédécesseurs. Le succès de windows 7 pourrait maintenant faire de l’ombre au système d’exploitation (OS) que la firme de Redmond (siège social de Microsoft) aimerait rendre indiscutable sur le marché des PCs.

Les processus de mise à jour de Windows 10 ont été vivement critiqués par les utilisateurs. En effet, certains ont même décrit la politique de Microsoft comme intrusive à certains égards.

Il faut savoir que la firme Redmond a décidé de frapper cette fois un grand coup en réformant son système de mises à jour. Les nouveautés offertes par le système se feront dorénavant par mises à jour.

Néanmoins ceci nous laisse songeur car on peut se demander la politique que va utiliser Microsoft pour attirer le plus d’utilisateurs sur Windows 10.

La réponse de Microsoft est qu’il continuera à offrir la possibilité de passer gratuitement de windows 7 à windows 10 jusqu’à fin Juillet 2016. Mais l’entreprise Microsoft va aller encore plus loin en chargeant directement le programme sur les odrinateurs des utilisateurs. Une fois chargé, le programme se lancera automatiquement, et c’est à ce moment là que l’utilisateur aura le choix de continuer ou d’arrêter la mise à jour. On voit bien que Microsoft ne peut pas obliger ses utilisateurs à réaliser la mise à jour mais qu’ils y seront fortement incités. Il est possible aussi que juridiquement, Microsoft ne puisse pas aller jusqu’à l’installation forcée sur les postes. L’entreprise devrait donc réaliser une publicité assez colossal en ce début d’année 2016.

Pour les entreprises, Microsoft est confiant et il a raison. En effet, certains analystes annoncent que d’ici janvier 2017, au moins la moitié des entreprises auront commencé à déployer le nouveau système d’exploitation… Ce qui laisse penser que Microsoft n’a pas fait la même erreur que Windows 7 et Windows 8. Si tel est le cas, le système devrait être la plus grande réussite de mise à jour jamais enregistré pour Microsoft.

Seul 2016 pourra nous indiquer si le système sera une réussite ou non.

Confidentialité des données

s1.qwant.com

Microsoft a reçu de vives accusations sur sa politique de confidentialité des données. En effet, Windows 10 collecte des données sur nous, ce qui a pu refroidir certains utilisateurs. Néanmoins, sans défendre Microsoft, rappelez-vous que certaines firmes n’hésitent pas à vendre vos données à votre insu… (Facebook, Google, Apple, Yahoo…)

Microsoft a fait le pari de tenir au courant ces utilisateurs et cela leur sera probablement bénéfique…

Mais rassurez-vous, comme l’atteste ce site : https://blogs.windows.com/windowsexperience/2015/09/28/privacy-and-windows-10/
Vos données restent intacts et ne sont en aucun cas récupérés. Windows récupère certains IDs mais en aucun cas votre nom… Néanmoins la frontière reste tangible car Microsoft aimerait probablement en savoir plus sur vos habitudes pour vous proposer des fonctionnalités avec ce que vous recherchez… La collecte, même partielle et de façon détournée de certaines données ont tout de même lieu…

D’autres nouveautés devraient voir le jour avec Microsoft Edge (le successeur d’Internet Explorer) qui proposera probablement des add-ons (ce qui était promis fin 2015 mais qui sera repoussé pour 2016). La nouveauté va résider dans le fait que les add-ons Google Chrome seront aussi compatible pour Edge.

Même si Microsoft s’aventure sur le fait qu’ils désirent travailler en collaboration avec Linux et le monde libre, nous pouvons nous alarmer sur la non compatibilité probable de certains add-ons de Firefox… (Le navigateur Firefox est un projet du monde libre, anciennement Netscape)

Microsoft a aussi annoncé dans une prochaine mise à jour de Windows 10, la possibilité d’ajouter “en flottant” sur le bureau l’assistant virtuel Cortana.

Enfin nous terminerons ce tour d’horizon avec les parts de marché des systèmes Microsoft. Ceux-ci seraient en hausse pour Windows 10 mais Windows 7 resterait actuellement l’OS phare !
10 % des utilisateurs ont tout de même migré sur Windows 10 (probablement plus de 200 millions à ce jour)

* Merci de citer vos sources si vous réutilisez ce texte.

Mes sources :

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-windows-10-zoom-sur-les-nouveautes-2016-63417.html

https://blogs.windows.com/windowsexperience/2015/09/28/privacy-and-windows-10/

Babou2606, pour Informatique Du Net

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *